Photo Totem Nom Rôle Nom
Galiceno Marion Ghosez Chef responsable 0479/98.34.89
Monax Cyprien Dallemagne Chef matériel 0488/91.59.46
Daman Alexandre Vanhole Chef trésorier 0472/30.86.74
Axis Clotilde de Condé Chef communication 0470/04.51.85
Tamia Elodie Neuville Chef infirmière 0496/55.03.68
Wombat Mélanie Declercq Chef matériel 0478/50.32.09

Les lutins, c’est quoi? 

La Ronde accueille les lutins de 7 à 11 ans.

La pédagogie lutin propose aux enfants de progresser à leur rythme sur les Sentiers du Domaine. Les Sentiers sont les suivants : terre, eau, feu, air.

La ronde se compose de différentes Sizaines (équipes de 6-8 lutins), où chaque enfant a ses responsabilités et apporte aux autres les richesses de sa propre évolution.

L’histoire d’Aïda accompagne le lutin pendant 4 ans. Au rythme des Sentiers et de son évolution, le lutin apprendra à être accueillant comme la terre, actif comme l’eau, généreux comme le feu et responsable comme l’air. Ce chemin sur les Sentiers l’aideront dans sa progression personnelle.

Les Règles d’or 

Les Règles d’or permettent aux lutins de vivre des valeurs et d’y adhérer par la Promesse.

Un lutin est toujours vrai,

un lutin pense d’abord aux autres,

un lutin sème toujours la joie,

un lutin cherche toujours à faire plaisir,

quand un lutin écoute Jésus et les autres.

Jouer un bon tour

Le lutin n’est pas un farceur, mais il fait plaisir aux autres de façon discrète.

Vivre selon la devise Lutin « de notre mieux »

La devise est une forme d’encouragement, de confiance, un signe d’amitié qui permet aux lutins de persévérer dans l’effort.

Tenir un Conseil

Lors du Conseil, les lutins partagent l’expérience vécue et des futurs projets à réaliser.

La promesse

La promesse est un engagement par lequel le lutin décide de vivre selon les Règles d’or.

La progression

La progression aide le lutin à se remettre en question. C’est aussi un moyen d’atteindre un but fixé et d’aller vers un mieux. Les badges sont les témoins de compétences techniques que le lutin décide d’acquérir à son rythme et de mettre petit à petit au service de la Ronde.

Chez les lutins, le temps est basé sur le jeu et le développement de l’enfant au travers de contacts avec les autres et de dépassement de soi lors des activités, jeux, bricolages, badges, conseil de sizaine ou de ronde.

C’est dans un cadre privilégié puisque des animateurs attentifs prennent part à toutes les activités et sont en constante relation avec les lutins.

Au cours des sentiers (terre, eau, feu, air) les lutins sont regroupées par tranches d’âge et ont des activités spécifiques de leur âge toujours en compagnie d’un animateur (le même tout au long de l’année). Dans les sizaines, les lutins sont en groupe représentatif de la ronde, c’est-à-dire qu’il y a des plus jeunes aux plus âgées. Les grandes font preuve d’écoute et de responsabilité (air), de bonne humeur et de générosité (feu), de découverte et de malice (eau) et de curiosité et d’apprentissage (terre). Et chacune y trouve sa place.

Ces moments de la semaine sont des bols d’air et de bonne humeur pour toute la ronde (les lutins et les animateurs)

En gros, chez les lutins, on s’amuse, on chante, on joue dans un cadre animé, alors rejoins-nous!