La présentation du nouveau staff sera bientôt disponible 🙂

 

Les guides, c’est quoi? 

La guide est une jeune adolescente agée de 11 à 15ans. Participer aux activités guides lui permet premièrement de s’ouvrir et de s’affirmer dans un groupe.

Le groupe que forment les guides s’appelle la compagnie, c’est un endroit sacré où les guides se rencontrent, partagent et se respectent ! La compagnie est généralement composée de quatre patrouilles. On pourrait comparer la patrouille à une famille : il y a une chef de patrouille (CP), celle-ci est en quatrième année guide et est responsable de sa patrouille. De part son expérience elle sait ce qui est bon pour assurer la bonne entente au sein de la patrouille. Elle pourra d’ailleurs toujours compter sur la seconde de patrouille (SP) pour l’aider.

L’année est faite d’une quinzaine de réunions. C’est l’occasion pour elles de se surpasser ou de s’affronter lors d’activités extraordinaires qui sont adaptées à leur âge. Il y a également deux hikes, des week-ends, ceux-ci sont essentiels pour créer une bonne cohésion de groupe. Il y a chez les guides un troisième hike : le fameux et tant attendu hike de patrouille. C’est un week-end qu’elles passent en patrouille, donc sans chefs. Les chefs restent bien sûr à disposition tout le week-end !

Le moment fort de l’année guide est le camp. Le camp permet à la compagnie de se retrouver pour vivre des aventures plus folles les unes que les autres pendant les deux dernières semaines de juillet. C’est également l’occasion pour vivre en parfaite harmonie avec la nature ! En effet, les guides dorment sous tentes en patrouille. Elles mettent leurs tentes sur piloti ; ce sont des constructions en bois où tout tient avec de la corde.

Lors de ta première année, tu devras te surpasser lors d’épreuves personnalisées pour recevoir ton totem. Ton totem est l’étape la plus importante de ta vie scoute ! Ce n’est pas simplement un nom d’animal, cet animal te représente et représente ton parcours guide. Il marque également l’intégration à la compagnie.

En deuxième année, la guide découvre des valeurs et lois guide. Elle peut y adhérer et s’engager à les respecter lors de la Promesse. La guide est libre de promettre devant son dieu ou devant la compagnie.

C’est une autre étape importante qui t’attend en troisième année : le quali (celui-ci met en évidence une qualité que tu as).

Le camp regorge encore de plein de surprises telles que le hike de marche en patrouille, le concours cuisine, la journée crado, etc.

La loi guide :
– La guide est vraie, mérite et fait confiance ;
– La guide est loyale, elle prend ses responsabilité et tient ses engagements jusqu’au bout ;
– Elle rend service ;
– La guide se veut l’amie de tous, elle/il agit pour la paix et l’entente entre tous ;
– La guide aime la nature et protège la vie ;
– Elle est ouverte à la Parole de Dieu ;
– Elle accueille l’autre et se met à son écoute ;
– Partage sa joie de vivre ;
– La guide respecte le bien commun et participe à l’effort de tous ;
– Elle est simple, a du respect pour elle-même, pour les autres et pour l’autorité.