La présentation du nouveau staff sera bientôt disponible 🙂

 

Les horizons 1, c’est quoi? 

Bienvenue chez les Horizons 1 ! Tu viens de quitter les scouts et guides et tu arrives dans cette nouvelle section qui, tu vas le voir, change pas mal de ce que tu avais avant. Tout d’abord, cette année tu ne pars pas en camp en Belgique mais à l’étranger. Ah oui j’oubliais, et c’est toi qui vas organiser ce camp. Vos deux semaines de camp, vous allez les passer à l’étranger en réalisant un projet bien précis. Ce projet, que vous allez vous même trouver, sera soit de l’humanitaire, du chantier, de l’itinérant,… Bref un projet qui vous tient à cœur et qui vous motive. Vous allez ensemble créer ce projet, et ensuite le vivre ensemble ! Votre groupe est appelé la chaine, et vous représentez chacun un maillon de cette chaine. La particularité des maillons, c’est qu’ils sont tous identiques et qu’ensemble ils forment une chaine solide et robuste. Vous n’êtes qu’avec de jeunes garçons ou filles de votre année. Cela va donc vous permettre d’être dans un plus petit groupe par rapport aux scouts ou guides. Il vous sera d’autant plus facile du tisser des liens solides entre vous pour créer un groupe complémentaire.

Le projet des horizons est de beaucoup plus vous responsabiliser. En vous confiant des missions et tâches plus importantes que chez les scouts ou guides. Vous serez également amenés à trouver de petits jobs pour gagner de l’argent afin de payer votre camp. Il va de soi que le staff est là pour vous aider et conseiller dans tout ce processus, mais c’est à vous de chercher ces boulots et les contacts nécessaires. Mais les Horizons 1, ce n’est pas que ça non plus, vous restez bien sur encore et toujours des animés. Vous aurez donc encore des hikes, jeux et activités de prévu.

L’idée est également de se dire que c’est un projet sur deux ans, et que l’an prochain tu passeras en H2 avec la même équipe. Cela vous permettra de réaliser de choses encore plus grandes avec les automatismes déjà acquis chez les H1. La devise des horizons étant « l’autogestion ». Ces deux années doivent vous apporter tout le bagage nécessaire pour pouvoir vous même réaliser des projets. De tel manière, vous commencerez votre parcours de chef par la suite avec déjà une bonne idée de comment créer des projets en équipe et ensuite de les mettre en place.

Il y a également une promesse chez les horizons. Celles-ci peut se faire en première, tout en comme en deuxième année. Elle se fait souvent en seconde, mais la première année sert déjà de réflexion dans ce processus. La promesse Horizon a plus de valeur et d’importance que celle faite chez les guides ou les scouts car c’est tout simplement la dernière du parcours en tant qu’animé. Il s’agit donc ici d’un engagement pour ta vie future et ta carrière de chef.